La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Le Raincy
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Distribution, Transports & Logistique

Distribution, Transports & Logistique

À partir du 09/06/2010

Biocoop Le Raincy

Acteur militant et engagé de la distribution alimentaire bio, Biocoop, avec la STB (Société de Transport Biocoop) s’appuie sur l’expertise du transporteur Mesguen et opte pour l’utilisation  de remorques bi températures. En test depuis un mois, ces nouvelles remorques sont désormais mises en place sur l’axe A/R Paris - Sorgues et acheminées par rail route.

Depuis le mois de mai, la STB est la première société de transport en France à utiliser des containers bi températures sur rail route.

Les camions bi températures assurent une meilleure qualité de transport

Les compartiments bi températures sont équipés d’un circuit double : 2 condenseurs et 1 groupe thermique autonome.

Séparés par une paroi, ces caissons permettent à la STB de transporter deux types de produits différents à la température exacte recherchée (ex : Fruits & Légumes à 6° C et produits frais & ultra frais entre 0 et – 1° C).

Les rendements de chargements sont donc optimisés.

Le rail route, un moyen de transport écologique

Bien au-delà d’une recherche de rentabilité logistique, Biocoop a surtout à cœur de réduire au minimum l’impact écologique de ses activités. C’est dans cette optique que sa société de transport a donc opté pour le transport par rail route depuis plus d’un an : le transport par rail route dégage le réseau routier et limite ainsi les émissions de CO2.

La STB a choisi de collaborer en toute confiance avec le transporteur Mesguen, expert du rail route depuis une vingtaine d’années.

Frédéric Lurol, Directeur transport Mesguen : « En répondant ainsi aux exigences environnementales de Biocoop, Mesguen est le premier transporteur français  à combiner le rail route aux camions bi températures».

Jacques Chapin, Directeur de la STB : « Grâce au principe du rail route, nous économisons 281 tonnes de CO2 par an. Nous souhaiterions étendre le transport par rail route à tous nos axes routiers et ainsi économiser 1936 tonnes de CO2. Mais aujourd’hui, les acteurs du réseau ferré ne sont pas nombreux à proposer ce mode de transport écologique. »

A propos de Biocoop

Premier réseau de magasins bio en France, Biocoop agit avant tout pour le développement d’une agriculture biologique durable. Nés de consommateurs engagés, les Biocoops sont des magasins indépendants et non franchisés qui placent l'éthique et la coopération au centre de leur développement. Bien plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop s’investit fortement dans sa double mission : construire et renforcer la filière bio avec les producteurs et accompagner chaque consommateur dans sa consom’action. Biocoop fonde son référencement sur le respect de critères écologiques exigeants et sur la recherche permanente de la qualité.  Plus d’informations : www.biocoop.fr

Retour