La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Le Raincy
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 19h30

La Maca

La Maca

À partir du 27/09/2011

Biocoop Le Raincy
La maca, puissant aphrodisiaque naturel...mais pas seulement!
Un peu d’histoire : L'histoire raconte que lorsque les Conquistadors Espagnols arrivèrent sur les hauts plateaux péruviens, ils furent surpris par le taux de reproduction des bestiaux. Les indiens leur dirent alors que cela était dû à la maca dont ils alimentaient leurs vaches, moutons et porcs. Venus avec leurs chevaux, les espagnols l’essayèrent sur leurs destriers favoris et constatèrent que la fertilité de leurs chevaux était accrue.
La maca a toujours été considérée sur les hauts plateaux andins comme un aliment efficace pour améliorer la fertilité des êtres humains et des animaux.
Composition : Une théorie avancée explique que cette excellente fertilité serait due aux hydrates de carbone présents dans la maca et essentiellement composés d'acide aminés, notamment l'arginine et la lysine. On sait que ces deux acides aminés ont un effet régulateur sur la fertilité, aussi bien masculine que féminine. Les cellules reproductrices de l'homme, par exemple, sont majoritairement construites d'arginine. La prise de maca aurait donc comme conséquence la remontée du taux de cet acide aminé avec pour effet une amélioration de la fertilité. Le même phénomène se produirait chez la femme avec la lysine apportée par la maca.                          
Les analyses de la composition chimique de la maca indiquent que cette dernière possède aussi de nombreux éléments nutritifs tels que protéines, acides aminés, hydrates de carbone, fibres, vitamines et minéraux. La composition vitaminique de la maca, en particulier sa richesse en vitamines B et C, fait de cette racine une nourriture très riche et complète. La vitamine B1 (ou thiamine) favorise la transformation des glucides en énergie et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Elle facilite également la dégradation de l'acide pyruvique, toxique pour le système nerveux. Un déficit en vitamine B1 dans l'alimentation humaine provoque le béribéri.                                                                                                                                            
Maca, aphrodisiaque naturel : La maca est un puissant aphrodisiaque naturel. Aussi efficace sur la libido que sur la fonction érectile des hommes. Mais les femmes bénéficient aussi de ses effets libidineux.
La recherche de moyens efficaces pour retrouver un dynamisme sexuel conditionne parfois la prise de stimulants. La maca en fait bien sûr partie. Avec le gros avantage d'utiliser un produit naturel qui agit sur le long terme. Le viagra, rappelons le, a juste une action temporaire et découle de la chimie.                                                        
Maca et ménopause : La ménopause est toujours une période délicate pour beaucoup de femmes en raison des nombreux symptômes gênants qui l'accompagnent tels les bouffées de chaleur, la déprime voire la dépression. Il se produit pendant cette période un important déséquilibre hormonal. La médecine classique traite la ménopause à l'aide d'hormonothérapies substitutives, afin de compenser le déséquilibre hormonal. Cependant, même si d'énormes progrès on été fait, les traitements ne sont pas toujours efficaces et il y a toujours des risques d'effets secondaires ou, dans les pires des cas, des risques d'arrêt cardiaque ou de cancers. La Maca est l'alternative naturelle aux différentes hormonothérapies substitutives. Elle stimule les glandes du corps afin qu'elles produisent les hormones dont le corps a besoin. C'est pourquoi la maca fonctionne mieux que d'autres moyens naturels ou artificiels, qui introduisent des hormones dans le corps et qui, ainsi, encouragent les glandes à arrêter la production hormonale. Le Dr. Gabriel Cousens, médecin américain réputé, déclare préférer utiliser la maca à d'autres hormonothérapies substitutives qui vieillissent le corps en diminuant la capacité des glandes à produire des hormones naturellement. Selon lui, elle a prouvé qu'elle était efficace en période de ménopause en éliminant les bouffées de chaleur, les dépressions et en augmentant l'énergie.
La maca faisant partie des plantes dites phyto-œstrogènes - c'est à dire libératrice des hormones naturelles de l'organisme- elle permet aux femmes d'éviter la prise d'œstrogènes et autres produits destinés à leur apporter des hormones pendant la ménopause. A la différence des médicaments de l'industrie, les premiers effets de la maca sur la ménopause ne se feront donc ressentir qu'après plusieurs semaines.
Maca et préménopause : Entre 40 et 50 ans, les femmes sont touchées par la pré ménopause, avec plus ou moins d'intensité. La ménopause, rappelons le, est marquée par une période de 12 mois sans règles. La pré ménopause va  se singulariser par des règles irrégulières et des troubles assez pénibles à vivre : bouffées de chaleur, irritabilité et fatigue, mal-être, sécheresse vaginale, anxiété sans cause, déprime, troubles du sommeil, sudation nocturne, acné, pilosité accrue...Heureusement, la maca a également une action sur les symptômes désagréables de cette période. En traitement de fond, la maca ne va pas faire disparaître les troubles de la pré ménopause mais va en tout cas les amoindrir et les rendre plus supportables.
Maca et post-ménopause : Les femmes qui vivent cette période peuvent en prendre une dose mineure. Son usage peut être bénéfique en ralentissant le processus de vieillissement, notamment de la peau, et en prévenant la sécheresse du vagin et l'atrophie.
Retour