La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 01 43 02 65 35
logo Biocoop
Biocoop Le Raincy

La néo-popote de Danival

La néo-popote de Danival

Le 21/06/2019

Bien sûr qu'il est mieux de manger des plats fait maison, mais quand on n'a pas le temps de cuisiner, on fait comment ? Danival, pionnier de la bio a une réponse : sa néo-popote, des conserves bio, saines et éthiques, sans chichi ajouté (sans additif). C'est son créneau depuis bientôt 30 ans, c'est dire s'il s'agit d'un savoir-faire !

Le credo de Danival, c'est de proposer une cuisine 100% bio, avec des ingrédients sélectionnés, le plus possible locaux et d'origine France. Toutes les recettes de Danival sont mijotées avec simplicité à partir d’un nombre limité d’ingrédients, juste l’essentiel pour préparer des plats simples, équilibrés et gourmands.

 

Danival est une conserverie qui a été créée au coeur du Lot-et-Garonne, au Moulin d'Andiran, un site préservé classé Natura 2000. Un endroit stratégique qui permet à l’entreprise de disposer de nombreux ingrédients de qualité grâce au partenariat qu’elle a créé avec les producteurs de la région. La ratatouille et les petites purées de fruits Dani’pom ont fait la renommée de l'entreprise. Et puis aussi quelques produits japonais comme les sauces à base de soja fermenté et les misos, témoins d’un précieux savoir-faire japonais importé en France depuis 1990.

En 2002, un chef-cuisinier, Jérôme Alleard a intégré l'équipe pour apporter sa touche personnelle, développer des recettes plus élaborées, comme les plats cuisinés ou les desserts végétaux, et démocratiser l’alimentation biologique dans tous les foyers.. Son rôle est aussi de sublimer les ingrédients issus des filières biologiques, comme la filière « légumes du soleil » ( aubergines, courgettes, poivrons, potimarrons, courges Butternut) créée en 1990 et labellisée Biopartenaire en 2011 pour la confection des légumes cuisinés et des soupes, ou bien encore celle du quinoa vendéen créée en 2016, que l’on retrouve aujourd’hui dans la gamme des Graines Express.

 

Recyclage

En 2005, Danival était une des premières conserveries en France à proposer des plats emballés en doypack, ces petits sachets écologiques - bien moins lourds que le verre - faciles à réchauffer, qui facilitent la consommation de repas bio et bons à l'extérieur. L'entreprise est très impliquée dans le développement durable et ne cesse de s'interroger sur le sens de ses actions. En 2015, elle a lancé un système de recyclage des emballages avec la société TerraCycle. Aujourd'hui, 13 marques bio participent à ce programme devenu collectif: des bornes identifiées « Collectibio » sont installées dans plus de 850 magasins bio, afin que les consommateurs puissent y déposer leurs emballages plastiques vides. Une fois collectés, ils sont triés, lavés et recyclés en granulés extrudés, pour confectionner du mobilier écologique recyclé par exemple.

Le concept de la Néo-popote est arrivé plus récemment, et va se décliner sur les emballages de tous les produits de la marque d’ici 2020. Le nouveau design Néo-popote est dans la continuité de tout ce que Danival fait depuis presque trente ans : des conserves de qualité préparées par une entreprise qui a le développement durable dans son ADN. Elle est d'ailleurs depuis peu labellisée BioEntrepriseDurable. Il s'agit d'un label de responsabilité sociale et environnementale 100% indépendant piloté par le Synabio (Syndicat national des entreprises bio). Pour ce faire, toutes les pratiques de Danival sont contrôlées par Ecocert : la gouvernance au sein de l'entreprise, les relations et les conditions de travail, la responsabilité environnementale, la transparence et la loyauté des pratiques, ainsi que la qualité des produits et l’ancrage local..

A la rentrée, Danival va lancer un challenge de mobilité pendant une semaine pour ses 105 salariés, afin de les inciter à se déplacer le plus proprement possible, même si déjà un certain nombre d'entre eux pratiquent le covoiturage...

Danival prépare aussi son trentième anniversaire et veut avant tout en faire profiter ses consommateurs, en imaginant des actions à son intention dans les magasins bio. On en a de la chance !

Retour