La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 01 43 02 65 35
logo Biocoop
Biocoop Le Raincy

Portrait de producteur

Portrait de producteur

Le 12/08/2019



Passionné par le travail de terre, Jérôme Payri, maraîcher bio à Fongrave (47), a relancé l’exploitation agricole familiale, il y a près de cinq ans. Son leitmotiv ? "Oui, cultiver en bio et vivre de son activité, c’est possible !".

 

 L’appel de la terre

 

 

Passionné par le travail de terre, Jérôme Payri, maraîcher bio à Fongrave (47), a relancé l’exploitation agricole familiale, il y a près de cinq ans. Son leitmotiv ? "Oui, cultiver en bio et vivre de son activité, c’est possible !".

JerômePayri_agriculteurbio©BernardTauran

 

Apprendre à maîtriser ses cultures naturellement, travailler dans un climat de respect et d’entraide… C’est pour toutes ces raisons que Jérôme Payri, est devenu maraîcher bio.

Lassé par son métier de commercial, Jérôme reprend les terres de ses grands-parents, dans le Lot-et-Garonne. Des terres sur lesquelles ses ancêtres cultivaient des pieds de tabac, des céréales et pratiquaient l’élevage de bovins.

Après un passage par la case "formation", il obtient son Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole, puis réalise plusieurs stages dans des fermes exclusivement bio, avant de s’installer à Fongrave (47).

"Travailler en bio est en cohérence avec mes valeurs, mes croyances, mon éthique. J’avais envie de montrer que l’on peut cultiver des fruits et légumes bio – courgettes, pousses et feuilles d’épinard, fèves, poivrons verts et rouges, tomates, fenouil, courges, salades, choux raves et mâche – sans OGM, sans pesticides chimiques ni autres produits chimiques de synthèse. Et que l’on peut vivre de son activité !", ajoute le jeune maraîcher.

 

"Travailler en bio est en cohérence avec mes valeurs, mes croyances, mon éthique".

Jérôme Payri, maraîcher au sein du groupement de producteurs, la Cabso (47), partenaire de Biocoop. 

 

Le soutien du groupement

Dès son installation, Jérôme se rapproche du groupement de producteurs partenaire de Biocoop, La Cabso, pour la partie "commerciale", afin de se consacrer pleinement à sa production. "Je bénéficie de l’expérience de mes confrères. Deux fois par an, nous nous réunissons pour planifier nos cultures et échanger sur notre métier. Cela m’a permis, entre autres, de sélectionner du premier coup, la bonne variété de poivrons. C’est très enrichissant et rassurant de savoir que l’on n’est pas tout seul", reconnaît Jérôme.

Epanoui dans son métier, comme dans la vie, Jérôme espère produire encore longtemps des fruits et légumes bio. "Je suis fier d’avoir une fonction nourricière. J’ai cœur à défendre les valeurs de la bio et à les transmettre", conclut l'agriculteur.

 

 

Son parcours

 

2019 : Jérôme dirige une exploitation agricole de 2,5 hectares.

2013 : Il s’installe à son compte sur les terres agricoles familiales, à Fongrave (47).

2011 : En quête de changement, il intègre une formation de responsable d’exploitation agricole.

2003-2011 : Il est commercial dans le secteur des travaux publics et du bâtiment.

1997-2003 : Il crée sa micro-entreprise de vente de fruits et légumes dans les villages dépourvus de commerces de proximité.

1997 : Il décroche un diplôme en gestion et commerce.

 

En savoir plus sur le groupement de producteurs la Cabso : www.cabso.fr/

Retour